Formations aux TCC en France

2010

 

   La formation s’adresse en premier lieu aux psychiatres et aux psychologues, mais aussi aux autres spécialités médicales, aux infirmiers, orthophonistes, psychomotriciens, éducateurs spécialisés, nutritionnistes (consulter les conditions d’admission).

L’enseignement est assuré en privé par l’AFTCC (Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive) sur Paris. L’AFFORTHEC (Association Francophone de Formation et Recherche en Thérapie Comportementale et Cognitive) et l’IFFORTHECC (Institut Francophone de Formation et Recherche en Thérapie Comportementale et Cognitive) assurent un enseignement privé  sur  Lyon-Lausanne et participent au DIU de Lyon.

Les diplômes universitaires (DU) ou inter-universitaires (DIU) sont obtenus en suivant un enseignement dans le service public. La plupart des grands centres universitaires proposent ce type de formation sur deux ans. Pour s’aligner sur les normes européennes,la formation AFTCC (Paris) ainsi que le DIU de Lyon - Chambery durent trois ans (pour ce dernier, il s’agit en effet d’une première année d’AEU-Attestation des Études Universitaires- puis le DIU proprement dit pendant deux ans).


  1. Le DIU de Clermont-Ferrand-Saint Etienne: lien

  2. L’enseignement privé AFTCC (Paris): lien

  3. L’enseignement privé IFFORTHECC: lien

  4. Le DIU de Lyon - Chambery: lien